L’ASTROLOGIE HINDOUE ET SES FONDEMENTS
DESTINÉE ET LIBRE ARBITRE

Seconde Partie

… Entre le déterminisme total, “le fatalisme” que nous projetons sur les Orientaux, et cette “pure liberté” que nous nous plaisons à imaginer être notre lot, qu’en est-il réellement ? C’est la question que nous avons posée au Professeur Jaya Sekhar. Suite de la magnifique leçon de philosophie du Professeur Jaya Sekhar.

Vous trouverez ici la première partie

LE KARMA
Nous en arrivons ainsi au concept de karma. Qu’est-ce que le Karma ? Étymologiquement le mot signifie “action”. Chaque action entraîne une réaction. De chaque cause, il résulte un effet. Et inversement, chaque effet, chaque réaction, a une action qui lui a donné naissance. La théorie fondamentale du karma nous dit que la succession des événements d’une vie sont les réactions aux actions qui ont été accomplies précédemment dans la ou les vies antérieures.
C’est pourquoi, l’Atma dans son évolution à travers différents corps se charge du karma dans chaque vie, qui formera la matrice de la vie future. Il faut se rappeler que l’atma par lui-même ne crée ou ne détruit aucun karma.
C’est l’enveloppe grossière matérielle, c’est-à-dire le corps, qui au cours de l’existence génère le karma.
Le karma est de trois sortes. Le premier s’appelle Prarabdha karma, le second Sanchita karma , le troisième Agamya karma. Je vais les expliquer dans l’ordre inverse.
L’agamya karma est le karma que vous créez par des désirs et des actions nés du libre-arbitre. Les conséquences qui en résultent se manifesteront tôt ou tard dans cette vie. Il est possible aussi que pour des raisons pratiques certaines réactions n’apparaissent que dans une vie future. Agamya signifie étymologiquement “invité”. C’est le karma qui est le fruit de votre propre liberté, que vous avez “invité” par votre propre libre volonté.
Le suivant est le Sanchita karma. Étymologiquement, cela signifie le “karma accumulé”. Comment est- il accumulé ? Il l’est à travers vos réponses aux diverses situations de votre vie, situations que vous n’avez pas créées ni souhaitées. La question est : “Comment y avez-vous fait face ?”.  Quelle que soit la façon dont vous avez réagi, vous avez créé une réaction, un karma, dont vous allez récolter les fruits dans cette vie ou la suivante. Par la façon dont vous réagissez aux situations dans lesquelles vous êtes placé, vous pouvez créer un Sanchita karma positif ou négatif.
L’Agamya karma et le Sanchita karma que vous avez créés et dont les conséquences seront à vivre dans la vie suivante formeront le Prarabdha karma de cette vie suivante. Donc le Prarabdha karma est ce qui détermine les contours de la vie qu’on est en train de vivre. Il a été créé dans la ou les vies passées. Les indications, les données du Prarabdha sont inévitables. La partie essentielle, inévitable, prédéterminée des événements de la vie est ce qu’on appelle le prarabdha ou destinée.
Si vous n’aviez aucun libre arbitre, aucune liberté de choix, vous ne pourriez pas créer de karma.
Dans votre existence, donc vous avez votre Prarabdha karma qui détermine les conditions et les événements inévitables de votre vie. Par la façon dont vous vous conduisez et réagissez aux données de cette destinée, vous créez le Sanchita karma qui dans sa plus grande partie formera le Prarabdha karma de votre vie suivante. Par ailleurs, par l’utilisation de votre libre arbitre, par l’exercice de votre liberté, vous créez un Agamya karma qui, s’il ne fructifie pas dans cette vie, fera également partie du Prarabdha karma de la vie suivante, ou éventuellement d’une autre plus lointaine. Ainsi donc, lorsque l’atma en arrive au point où il va se détacher du corps, tout un karma a été créé pour l’incarnation suivante. Ce cycle de naissance, mort et renaissance se poursuit jusqu’à ce que l’atma atteigne Moksha, la libération, et l’identification avec Para Brahma. Cela n’adviendra que lorsqu’il n’y aura plus de karma à assumer car tous les karmas, aussi bien positifs que négatifs, doivent être vécus dans un corps humain.

LE LIBRE ARBITRE
Cette description du Karma amène différentes remarques. Tout d’abord il est important de souligner que le libre arbitre existe. Sans libre arbitre, vous ne pouvez créer l’Agamya karma. Sans l’existence du libre-arbitre, il n’y a aucune possibilité de choisir une réaction ou une autre aux situations prédéterminantes, et c’est cette libre-réaction qui crée le Sanchita karma.
Vous voyez que l’hindouisme n’enseigne pas le fatalisme. Il y a le Prarabdha qui est inévitable, qui décide des principaux contours, des principaux faits de notre vie. Ce que vous considérerez comme étant des actions ou décisions libres peuvent bien ne pas être aussi libres que vous le pensez. Il se peut bien que dans ces supposées “libres actions”, vous ne fassiez qu’aller dans le sens d’événements prédéterminés. Mais cela ne veut pas dire que toutes vos libres décisions et actions soient en fait imposées. Certaines d’entre elles, ou devrais-je dire, toutes celles qui n’ont pas une relation directe avec le prarabdha sont du ressort de votre absolue liberté. Il est très clair que si vous n’aviez absolument aucun libre arbitre, aucune liberté de choix, vous ne pourriez pas créer le karma de la vie suivante. Il y a en vous un certain degré de libre arbitre que vous pouvez utiliser de façon positive ou négative, pour évoluer ou pour involuer … La difficulté est que les limites entre les karmas ne sont pas nettes mais se fondent l’une dans l’autre. Il est parfois difficile de bien discerner de quel karma relève telle ou telle action. Mais le karma lui-même peut êre identifié, et c’est le travail de    l’astrologue hindou.
L ’astrologue nous aide à mieux comprendre notre destinée, et par là, à faire bon usage du libre arbitre.

L’ASTROLOGIE
L’astrologue dresse la carte de l’état du ciel au moment précis de la naissance. Selon le principe de synchronicité, le schéma planétaire correspond à la vie de l’individu. La carte du ciel – ou thème astrologique – est comme un index, une table des matières, de la vie de l’individu. Le karma accumulé va se déployer par lui-même au cours de la vie et le thème est la représentation synthétique de ce déploiement. De même que l’arbre est tout entier dans la graine, l’individu dans sa croissance est tout entier dans son thème. Comment il faut déchiffrer ce programme, comment se découvrent les diverses formes du karma, constitue la science de l’astrologie telle qu’elle a été exposée par différents sages. Le système astrologique hindou est complexe, incisif et forme un système global et complet par lui- même. Que fait l’astrologue ? Il s’efforce de déchiffrer les dessins du karma. S’il réussit à discerner ce qui est de l’ordre du Prarabdha, il pourra donner des prédictions d’événements auxquelles on ne pourra échapper. En lui dévoilant son karma, l’astrologue aide son client à comprendre ce qu’il lui est possible de faire, à voir ses limitations et à reconnaître, réaliser et se réconcilier avec son karma. Cela prévient les conflits internes, les tensions, les dépressions, les peurs et anxiétés, et aide le client à vivre son karma avec un esprit en paix. En d’autres termes, cela met le client en bonne position pour créer un Sanchita karma et un Agamya karma positifs par lesquels il vivra ensuite une meilleure vie. La voie de la Libération est difficile et n’est empruntée que par peu de personnes. Pour la vaste majorité des gens, il s’agit d’élaborer du karma positif qui conduira
chaque fois à une vie meilleure et plus élevée dans l’échelle de l’évolution.

L A   DESTINÉE
Chaque fois qu’une personne a une meilleure compréhension de son Prarabdha grâce à l’aide d’un astrologue compétent, elle se réconcilie avec sa destinée. Ses réactions aux événements de sa vie seront adultes et positives. Et elle générera ainsi un Sanchita karma positif. Guidée par l’astrologue, elle utilisera son libre arbitre  en harmonie avec les données fondamentales de son karma et se créera par là un Agamya karma positif. Elle conduira ainsi sa vie de façon à se créer un Prarabdha très positif pour le futur tout en se
libérant avec sérénité du Prarabdha actuel.

L ’INTUITION
L’astrologue est un instrument dans ce processus évolutif. Son travail est noble ; sa responsabilité est grande. Un astrologue hindou se doit de développer son intuition pour être plus efficace. Pour moi, l’intuition est le processus par lequel vous vous élevez du niveau de conscience ordinaire à un niveau de supra-conscience ou conscience universelle. A ce niveau, vous êtes en harmonie avec le temps lui-même. Un astrologue qui a de l’intuition peut faire des prédictions très précises. Comme je l’ai déjà expliqué, les prédictions précises sont du domaine du prarabdha ce qui n’empêche pas le libre arbitre d’opérer dans un certain espace. L’astrologue fera ou ne fera pas la prédiction selon la capacité du client à la supporter. En général, il ne cachera rien, mais donnera les faits de façon plus ou moins “enveloppée”, cherchant à ne pas blesser, heurter le client. L’astrologue peut aider son client à se dégager de peurs, de complexes, d’anxiétés et de tensions, de frustrations et de dépressions. Lorsqu’on réalise et se réconcilie avec son karma on est en paix avec soi-même et avec le monde.

Ces quelques réflexions constituent un aperçu de la théorie qui sous-tend l’astrologie hindoue. C’est à vous maintenant de poursuive cette recherche et d’enrichir votre connaissance.

le Professeur Jaya Sekhar, astrologue indien a trouvé la nourriture française délicieuse.  Il nous a assuré que la pensée et la philosophie hindoue sont des nourritures encore bien plus délicieuses pour l’esprit. Il ne tient qu’à nous de nous servir.